5 conseils pour améliorer la netteté d’une photo via smartphone
Nous n’avons pas toujours un appareil sophistiqué à portée de main. Pas plus que nous ne ferons appel à un photographe professionnel pour prendre nos photos de tous les jours. Non, il sera plus simple de s’emparer de son smartphone. Mais pour que les clichés soient réellement nets, mieux vaut tenir compte de nos quelques conseils.
La qualité des modules photo qui équipent nos smartphones– évitons de parler ici d’appareils – est de plus en plus impressionnante. Toutefois, il arrive que le résultat obtenu ne soit pas à la hauteur de nos envies. Il s’agit le plus souvent d’un souci de netteté. Ghislain Bruyère nous donne cinq conseils efficaces pour que vos photos soient aussi nettes que possible.
Avec un smartphone, la netteté est souvent question de lumière
La netteté d’une photo est souvent – et d’autant plus quand le sujet est en mouvement – une question de vitesse d’obturation. C’est le temps nécessaire à l’appareil pour capter suffisamment de lumière et rendre ainsi au cliché toute la netteté qu’il mérite. Cette vitesse d’obturation est, sinon avec les modèles très haut de gamme et donc très chers, un réel souci lorsque vous prenez une photo avec votre smartphone. En effet, sauf si vous utilisez un pied, les risques sont grands que votre smartphone bouge ou que le sujet ait d’imperceptibles mouvements au moment où vous prenez la photo. Le résultat est un léger flou. Pour réduire ces risques, vous chercherez un endroit bien éclairé et vous y placerez votre objet. Vous pouvez aussi attendre que le soleil frappe l’objet de votre photo pour immortaliser celui-ci. Enfin, il est possible d’ajouter des sources de lumière artificielle, mais vous prendrez alors soin de vérifier qu’aucune ombre ne vienne troubler la beauté du cliché. Un petit conseil supplémentaire ? Des apps comme Halide vous permettent de modifier la vitesse d’obturation de votre smartphone et de passer en mode manuel pour améliorer la qualité de vos clichés.
La stabilité de votre smartphone est la meilleure alliée de la netteté
Vous en avez déjà tous fait l’expérience lorsque vous prenez une photo avec un appareil photo classique : lorsque le sujet bouge, il arrive que la photo prise soit floue. Les explications sont plus ou moins les mêmes que pour le point précédent. Mais là où les choses se compliquent avec un smartphone, c’est que vous n’avez pas besoin que le sujet soit en mouvement pour que votre photo soit floue. Tenir le smartphone à bout de bras pour prendre des photos induira forcément des mouvements qui auront le même effet néfaste que lorsque votre sujet est en mouvement. Un moyen très simple d’éviter ces mouvements non désirés est de tenir votre smartphone à deux mains et de garder vos coudes le plus possible le long du corps. Vous pouvez également ls appuyer sur un support fixe comme un dossier de chaise. L’utilisation du retardateur de l’appareil photo de votre smartphone peut, lui aussi, vous venir en aide. En effet, vous ne devrez pas appuyer sur le bouton ‘virtuel’ pour enclencher la photo et ne risquerez pas de faire bouger le smartphone. Enfin, pour ceux qui envisagent de prendre régulièrement des photos avec leur smartphone, l’achat d’un petit trépied peut s’avérer utile.
Aidez votre smartphone à être plus malin en termes de netteté
Le capteur photo de votre smartphone n’est pas toujours le plus futé de la Terre. Parce que votre photo regroupe trop de sujets potentiels, il ne sait pas sur lequel de ceux-ci il doit faire la mise au point. Un exemple ? La personne que vous souhaitez photographier n’est pas nette, à l’inverse du bouquet de fleurs qui se trouve juste à côté d’elle. La plupart des logiciels photo, présents par défaut sur votre smartphone ou à télécharger dans les apps stores, permettent de pointer le sujet principal de votre photo en appuyant du bout des doigts sur l’écran là où se trouve ledit sujet. Le logiciel saura ainsi où faire la mise au point et vous n’aurez pas de mauvaises surprises.
Le zoom d’un smartphone n’est pas l’ami de la netteté
Deux types de zoom sont proposés sur les smartphones, le digital et l’optique. Si le zoom optique n’a aucune influence sur la netteté de votre cliché, il faut comprendre le fonctionnement d’un zoom digital (ou numérique) pour comprendre l’impact que cela peut avoir sur la netteté de l’image. Un zoom numérique va étirer une partie de l’image au format de l’image ‘normale’. Le processus étant totalement artificiel, il est assez logique que la qualité de l’image (et donc sa netteté) en pâtisse. Si vous ne prévoyez pas de tirer des épreuves papier en grand format de votre cliché, mais plutôt de l’utiliser sur Instagram ou sur Facebook, vous pouvez très bien décider de prendre votre photo sans utiliser le zoom pour ensuite utiliser un logiciel de retouche d’image pour recadrer celle-ci. Le résultat sera d’autant meilleur.
Des logiciels de retouche d’image au service de la netteté
Une dernière bonne nouvelle est que vous pouvez aussi retravailler vos images a posteriori pour en améliorer la netteté. Pour cela, il existe des apps faisant appel à l’intelligence artificielle de votre smartphone. Un outil comme Snapseed vous permettra ainsi d’obtenir différents outils dont un s’occupe tout spécifiquement de réduire les floutages de tout ou partie d’une photo. Attention, il ne faut pas trop en abuser au risque de réduire grandement la qualité de l’image, ce qui pourrait vous porter préjudice, par exemple, si vous voulez imprimer votre cliché sur papier.
Photographier une personne ou un objet avec son smartphone reste un moment ludique. Si vous voulez obtenir un résultat plus professionnel, notamment pour des photos d’entreprise ou pour des clichés destinés, par exemple, à la création d’une plaquette, vous préférerez organiser une séance photo avec un photographe professionnel.