Adoptez Instagram et prenez des airs de photographe pro
Il faut vivre sur une autre planète pour ne pas avoir entendu parler d’Instagram, une application que d’aucuns qualifient de réseau social et qui permet à tout quidam de publier ses photos comme s’il était un véritable photographe professionnel. Il nous semblait donc intéressant de vous proposer de faire vos premiers pas sur l’app et de dévoiler au plus grand nombre vos clichés.
Instagram est loin d’être une folie passagère. Pour preuve ? L’application regroupe à travers le monde plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dont votre serviteur. Et comme l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, nous ne pouvions manquer de vous proposer de visiter dès maintenant notre page Instagram. Une première mise au point – un comble pour un photographe – accéder à Instagram via un navigateur Internet permet de consulter les photos des autres, mais il sera beaucoup plus facile de passer via une app sous Android ou iOS pour diffuser vos propres images. Vous êtes prêt ? Ghislain Bruyère vous invite dans le monde coloré d’Instagram.
Instagram, un esprit un peu carré
Vous le verrez en visitant ma page sur Instagram, le format carré est plutôt de mise sur cette application dédiée à la photo. Cela a permis de créer le buzz pour l’application, les gens s’amusant de ce format qui, pour les plus anciens, ne manquait pas de rappeler le Polaroid. Mais les concepteurs d’Instagram ont revu leur copie et permettent depuis un petit temps déjà de publier des images aux formats portrait et paysage. Vous découvrirez par ailleurs très rapidement comment transformer vos photos, directement dans l’app, pour répondre aux critères exigés.
Instagram, roi du filtre
Rappelons-nous également qu’Instagram, à l’origine, est une application photo permettant aux amateurs de s’amuser de leurs ‘œuvres’, aussi banales soient-elles. Raison pour laquelle les concepteurs de l’application ont décidé de proposer une kyrielle de filtres qui permettent de rendre la plus simple des photos attirantes. Pour les appliquer, rien de plus simple : vous sélectionnez votre photo et retrouvez, en bas de l’écran, des miniatures de votre photo sur lesquelles ont été appliqués des filtres. Il suffit alors de choisir laquelle a votre préférence et de l’enregistrer.
Il est également possible de passer en mode manuel. En effet, une fois une photo sélectionnée, vous aurez la possibilité d’entrer dans le menu ‘Modifier’. Là, un grand nombre de réglages sont possibles et vous permettront d’appliquer des filtres qui ne ressemblent en rien aux filtres classiques que tout le monde utilise. Bien évidemment, la page Instagram de Focalice ne présente pas de clichés sur lesquels des filtres auraient été appliqués. Et Ghislain Bruyère a, à ce sujet, un dernier conseil à vous donner : adoptez une forme de subtilité dans l’utilisation des filtres. Vos clichés n’en seront que plus agréables à regarder.
Instagram révèle le photographe qui est en vous
En téléchargeant l’application sur votre smartphone, vous pouvez l’utiliser directement pour prendre des clichés. L’avantage ? Ils seront directement saisis dans ce format carré tellement caractéristique. En outre, Instagram propose des fonctionnalités intéressantes qui permettent très rapidement d’améliorer la qualité de vos photos. Outre les filtres dont nous avons déjà parlé, Instagram vous propose aussi des apps complémentaires comme ‘Layout for Instagram’ qui vous permettront de présenter vos photos de manière originale. D’autres apps vous permettront aussi de produire des vidéos qui ne vous feront pas gagner un Oscar, mais qui auront le don d’amuser celles et ceux qui vous suivent sur Instagram. Pensons, par exemple, à Boomerang ou Hyperlapse.
Instagram vous permet d’être vu
Pas de faux semblant, être sur Instagram n’a pour but que d’être vu et, plus précisément encore, d’être vu par le plus grand nombre. Ne nous le cachons pas, lorsque Focalice propose une page Instagram, c’est bien pour que vous puissiez juger du talent de Ghislain Bruyère. Dans le même temps, qui mieux que nous pouvons comprendre le plaisir que vous ressentirez lorsque des visiteurs de votre page Instagram vous féliciteront pour vos différentes réalisations. Deux conseils doivent ici être suivis pour gagner en notoriété. Le premier est qu’il est préférable d’acquérir un style ou une thématique. Vous pouvez créer plusieurs comptes Instagram si vous le souhaitez, mais essayez toujours de conserver ce que nous qualifierons de patte. Vous êtes passionné(e) de gastronomie ? N’hésitez pas à diffuser les clichés de vos découvertes culinaires du moment, mais n’y glissez pas la photo du petit dernier qui apprend à faire de la plasticine. Vous finiriez par décevoir vos ‘followers’. Le second conseil est d’utiliser les hashtags. En effet, si chaque photo Instagram peut être accompagnée d’une description que l’on vous conseille originale, elle peut aussi être accompagnée de hashtags. Ceux-ci vous permettront de toucher des gens que vous ne connaissez ni d’Eve ni d’Adam et d’ainsi augmenter votre notoriété.