Focalice

View Original

Comment immortaliser un superbe coucher de soleil ?

Avec le printemps et l’été se profilent les soirées sur sa terrasse et, la chaleur ambiante aidant, le spectacle exceptionnel que représente un coucher de soleil à l’horizon. Et là, c’est la catastrophe : parmi vos invités, pas de photographe professionnel pour immortaliser cet instant dont vous vous demandez même si vous n’en feriez pas une toile pour agrémenter votre salon ou votre bureau d’une touche de soleil. La seule solution : utiliser votre smartphone. Mais pour cela, il faut respecter certaines règles qui éviteront que le superbe coucher de soleil ne se transforme en photo ratée…   

Ghislain Bruyère apprécie jouer avec les lumières et leur changement au fil de la journée. Lorsque vous faites appel à ses services pour un événement s’établant sur une journée complète, il ne manque pas une occasion de profiter du déplacement du soleil, des ombres portées naissantes et de la luminosité générale pour sublimer ses clichés. Il ne peut malheureusement pas vous accompagner à chacune de vos soirées. En vous prodiguant quelques conseils utiles, il pourra toutefois vous aider à réaliser le cliché que vous apprécierez de regarder, encore et encore, comme un merveilleux souvenir d’un moment qui ne l’était pas moins.

Le bon moment au bon endroit

Si votre quête de coucher de soleil permet une légère préparation, il peut être important de tenir compte de deux facteurs : la météo ambiante et l’endroit d’où vous allez tirer votre photo. Concernant la météo, il est évident que si les nuages sont en nombre et qu’il pleut, vous ne serez pas réellement le bon jour pour prendre une photo de coucher de soleil. Plus étonnant : les journées les plus ensoleillées ne sont pas forcément celles qui permettront d’obtenir le meilleur résultat. En effet, une luminosité trop forte pourrait altérer la qualité de l’image, et ce, malgré les différents réglages que vous pourriez appliquer à votre app photo. Si la journée est belle et que le ciel est parsemé de quelques nuages, vous serez sans doute dans les meilleures conditions et pourrez obtenir un résultat des plus splendides.

De même, vous avez appris que le soleil se levait à l’est et se couchait à l’ouest. Vous aurez donc compris que pour avoir un beau coucher de soleil, il est indispensable d’avoir une vue dégagée vers l’ouest. Vous devrez donc peut-être vous déplacer. Sur une plage, c’est assez simple : il suffit de s’orienter vers le soleil couchant, pas besoin de boussole. Lorsque vous êtes dans un environnement plus vallonné, il peut être intéressant de se déplacer de quelques kilomètres pour être, par exemple, sur le bon flanc de la montagne. Rappelez-vous aussi que moins vous avez de vue sur l’horizon, quelle que soit son orientation, moins le coucher du soleil sera visible longtemps. Raison pour laquelle les skieurs, après une journée à descendre les pistes, s’étonnent, une fois revenus dans la vallée, qu’il fasse sombre aussi vite.

Prenez rendez-vous avec le soleil

Vous l’avez déjà compris : obtenir une superbe photo de coucher de soleil n’est pas un hasard. Généralement, les photographes estiment que la période durant laquelle un coucher de soleil mérite que l’on s’y attarde dure une heure ; une demi-heure avant le coucher proprement dit et une demi-heure après. D’aucuns nomment ce moment « l’heure dorée ». Si vous avez déjà repéré un endroit où le coucher de soleil est particulièrement beau, n’hésitez pas à consulter votre app météo préférée. Elle indique certainement l’heure de coucher du soleil. Vous pouvez ainsi préparer ce moment magique dans les meilleures conditions. C’est d’autant plus vrai si, par exemple, vous ne disposez pas d’une belle vue depuis chez vous et que vous devez prendre votre voiture pour rejoindre l’endroit où vous êtes certain de vivre ‘le’ moment tant attendu. Cela nécessite du temps et un minimum de préparation.

Seulement le soleil ?

Il peut également être intéressant de se poser la question de ce que vous voulez photographier. Certes, le soleil peut éventuellement se suffire, mais c’est souvent un environnement qui offre les meilleurs résultats. Reprenons nos exemples d’un flanc de montagne illuminé par cette lumière si particulière du coucher de soleil ou cette plage derrière laquelle l’astre semble vouloir se cacher. Les exemples sont tellement nombreux que nous ne nous risquons pas à vous les donner ici. Mais vous devez y réfléchir. En effet, vous pouvez aussi avoir envie de prendre une ou plusieurs personnes en photo, avec le coucher de soleil en arrière-plan, jouant alors sur le contre-jour qui donnera toute sa puissance à la photo. Vous pouvez également photographier cette voiture de collection à la ligne mythique en profitant du soleil couchant pour lui apporter une dimension supplémentaire. On vous l’a dit, les exemples sont tellement nombreux…

Réglages et traitement

Une fois n’est pas coutume, nous profitons de l’occasion pour vous rappeler que votre smartphone dispose certainement de réglages afin de prendre votre photo de coucher de soleil dans les meilleures conditions. En effet, le traitement automatique des apps photo aura peut-être l’effet inverse que celui recherché. Il est donc parfois préférable de passer en mode manuel et de gérer, par exemple, vous-même le niveau d’exposition afin que le cliché soit plus clair ou plus sombre, en fonction de vos besoins et de vos attentes.

De même, vous aurez également l’occasion de modifier l’apparence de votre photo de coucher de soleil grâce à différentes apps de traitement d’image. Cela peut être utile lorsque, justement, vous n’avez pas préparé votre cliché et que vous voulez malgré tout sublimer le moment ainsi immortalisé. Cela vous permettra, par exemple d’assombrir les zones les plus ombragées pour faire mieux ressortir les couleurs qui restent le centre de votre photo.